Sortie du roman Jedi - Battle Scars chez Pocket ! - Romans - Littérature - Actualités - Star Wars Universe (2024)

Table of Contents
+ Les plus - Les moins

Bonjour à tous,

Parce qu'il n'y a pas que la Haute République dans la vie, les éditions Pocket nous proposent en ce printanier mois d'avril le roman Jedi - Battle Scars de Sam Maggs, autrice qui avait déjà pu proposer quelques épisodes de la série de comics Star Wars Adventures ou bien une nouvelle du recueil Stories of Jedi and Sith. Se déroulant entre les deux opus de la série de jeux vidéos de l'éditeur EA de la saga Jedi..., le roman nous propose une aventure inédite de Cal Kestis et de ses camarades voyageant à bord du Mantis. Mais cette aventure vaut-elle le coup ?

Laissons donc le bon Lain-Anksoo nous éclairer sur le sujet, après un rappel de la couverture, du synopsis et des informations édioriales qui vont bien :

JEDI - BATTLE SCARS

Roman racontant les aventures de Cal Kestis situées entre les évènements des jeux vidéo Jedi : Fallen Order (2019) et Jedi : Survivor (2023)

Cal Kestis s'est forgé une nouvelle vie auprès de l'équipage du Stinger Mantis. Ensemble, ils ont abattu des chasseurs de primes, vaincu des Inquisiteurs et même réussi à échapper à Dark Vador en personne. Plus important encore, Merrin, Cere, Greez et le fidèle BD-1 sont, ce qui se rapproche le plus d'une famille pour Cal depuis la chute de l'Ordre Jedi.
Au cours d'une mission de routine, ils font la rencontre d'une stormtrooper qui a besoin de leur aide pour déserter. En échange de leur soutien, elle leur apprend l'existence d'un outil puissant et d'une valeur potentiellement inestimable dans leur combat. Mieux encore, elle peut les aider à le récupérer. Seul inconvénient, le retrouver les mettra sur la route d'un des plus dangereux serviteurs de l'Empire : l'Inquisiteur connu sous le nom du Cinquième Frère.

430 pages, Pocket, 10,30 €

La critique de Lain-Anksoo

Aujourd’hui une immersion dans le monde de Jedi Fallen Order et du jeu à venir Jedi Survivor. Battle Scars, premier roman se passant dans l’univers de Cal Kestis, se déroule entre les deux jeux et nous fait vivre une nouvelle aventure de l’équipage du Mantis au grand complet. Il est temps de voir si ce livre est un aussi grand succès que le jeu de EA Games.

De puissantes fondations

Un des points primordiaux pour un projet comme celui-ci est le respect de l’œuvre originelle tout en donnant au lecteur suffisamment d’éléments du jeu pour leur en redonner la saveur. Si on réalise un copier-coller du matériel de base, il n’y a aucun intérêt à profiter du genre «roman», mais si on s’éloigne trop des personnages et qu’on raconte des choses qui semblent à des lieux de Fallen Order, on risque d’être perdu voir trahi. Difficile dans ces conditions d’écrire un bon roman sur le premier véritable jeu Star Wars depuis le rachat.

Sam Maggs va donc proposer comme point de départ une intrigue du jeu resté en suspens. Nos héros, et quand je dis nos héros je veux dire TOUS nos héros, tentent de mettre fin une bonne fois pour toute aux agissem*nts de ces ennuyeux chasseurs de primes qui passaient leur temps à nous pourchasser dans l’opus d’EA. C’est une excellente idée, on retrouve nos héros, on se rend compte qu’ils ont fait un bout de chemin et on les met dans une situation connue. Très bien.

Avec cette base on est déjà en territoire familier. Tous nos héros sont respectés à la lettre, on en apprend plus sur certain (Greez et Merrin en tête), et le Mantis est toujours là pour ancrer notre lecture. Ensuite vient l’heure de passer sur de la nouveauté.

Sans préambule enchainons …

Pour construire du neuf

Vient la véritable intrigue, qu’on devine dès le début (et dans toutes les directions possibles) trop belle pour être vraie.

Nos héros vont se mettre en quête d’un objet, qui s’il fonctionne, est un peu trop puissant et le personnage de Merrin va faire une rencontre qui risque de changer sa vie. Malheureusem*nt on sait très bien qu’il y a un statu quo à respecter et que ce livre ne peut changer la face de la galaxie, c’est aux jeux qu’incombe cette tâche. On assiste donc à un faux suspense continuel.

La question légitime est donc, que reste-t-il d’intéressant à raconter? Finalement pas grand-chose. Ok on explique un changement de physique d’un des personnages mais ça reste bien fade sur 300 pages.

Heureusem*nt il reste une corde à l’arc de l’auteur, et cette corde nous provient de Dathomir. Merrin, personnage vedette mais secondaire du premier jeu est ici l’héroïne de ce roman. Cal, Cere et Greez peuvent avoir quelques paragraphes de leur point de vue mais ce qui nous intéresse vraiment c’est Merrin. Elle bénéficie d’une incroyable mise en avant, avec une découverte de sa sexualité et l’exploration de ses sentiments. C’est bien écrit, c’est beau et c’est touchant. Surtout que toute cette intrigue est mise en parallèle d’une redécouverte de ses pouvoirs, encore un beau tour de Force.

Battle Scars est donc un livre trop intriqué entre deux jeux pour raconter une aventure véritablement passionnante mais arrive tout de même à nous émouvoir via le personnage de Merrin qui en ressort grandit. N’oublions pas aussi, un respect total de son matériau de base!

+ Les plus

Merrin

Respect de l'oeuvre de base

- Les moins

Statu quo

Note : 71 %

Alors, convaincus par ce nouveau roman ou non ? N'hésitez pas à venir nous le dire et en débattre avec nous, que ce soit en laissant votre avis sur la fiche du livre ou bien sur le sujet du forum qui lui est consacré, nous en discuterons avec plaisir !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Sortie du roman Jedi - Battle Scars chez Pocket ! - Romans - Littérature - Actualités - Star Wars Universe (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 5750

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.